© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

Qu'est ce que le Yoga ?

Le yoga est à la fois une science, une philosophie, un art de vivre, une culture de l’être à travers la connaissance de soi. Cette discipline ancestrale préserve la santé dans sa globalité : elle favorise le bien être physique, mental et social.

Le yoga sur un plan empirique est, un ensemble de pratiques posturales, respiratoires et méditatives: cette discipline est en quelque sorte le "mode d'emploi" de l'être humain. Mais au delà de la pratique, le yoga est aussi un "état d'esprit", un "art de vivre" : "l'état de yoga".

C’est en pratiquant les nombreuses techniques physiques et mentales du yoga que l’on parvient à cet « état de yoga » dont le principal objectif est l’arrêt des fluctuations de notre mental « Yoga citta vritti Nirodah » : l'arrêt de ces pensées perturbantes ,souvent liées avec notre passé (souvenirs) et notre avenir (imagination), qui nous font souffrir dans la vie quotidienne et, qui sont des obstacles pour notre épanouissement personnel.

 « L’état de yoga » c’est vivre en harmonie avec son environnement dans l’instant présent : la racine de mot yoga « yug » signifie "unir, relier, mettre sous le joug". 

La pratique du yoga ne doit pas être occasionnelle si l’on veut accéder à cet état de bien-être physique et mental : elle requiert un effort particulier pour parvenir aux fruits de l’action. Néanmoins les effets positifs du yoga se font ressentir dès les premières séances.

Les postures de yoga "Asana" consistent à placer son corps dans différentes positions de façon stable et confortable « sthira sukha Asana » tout en étant connecté à sa respiration, principe de base pour parvenir à l’état de bien-être dans la posture. Il s’agit ensuite d’être attentif, concentré, en conscience avec les sensations de notre corps (somesthésie) et celles de notre mental (état d’esprit & émotions du moment.)

 La respiration naturelle consciente et les techniques respiratoires contrôlées "pranayamas" sont  très importantes dans la pratique du yoga car elles font circuler l'énergie dans le corps (Prana) et éliminent les toxines (Apana) : respiration diaphragmatique ou « abdominale », thoracique, claviculaire, « complète » avec ou sans suspension du souffle etc. Ces différentes façons de respirer permettent de se relaxer, de s’énergiser, de se concentrer, de se purifier ou encore de réduire le stress et l’anxiété.

Les entraînements méditatifs tels que l’observation et le contrôle des sens "Pratyhara", les techniques de concentration "Dharana" et la relaxation nous permettent d’apaiser notre mental, d’améliorer notre clarté d’esprit notamment pour prendre des décisions, de réduire le stress et l’anxiété : ces exercices ont pour but de nous mener vers la méditation « pleine conscience » "Dhyana" dont le but ultime est d'atteindre l’état de béatitude, un sentiment d'union totale de notre être avec le monde extérieur « "Samadhi ".

Enfin il est important de préciser que, au-delà de ces techniques posturales, respiratoires et d’entrainements à la méditation, le yoga implique le respect de certaines règles morales avec les autres et envers soi même définies par  les "Yamas" et "Niyamas" qui sont les 2 premières étapes du yoga : citons comme exemples, le respect des autres dans leurs différences qu’elles soient, physiques, psychologiques, émotionnelles et culturelles, ou encore le respect de soi et de son propre corps.

Ainsi, le yoga est une pratique de développement personnel complète dont les bienfaits pour le corps et l’esprit sont innombrables. Cette discipline aide à mieux appréhender la vie trépidante que nous impose la société actuelle, elle favorise la capacité d'adaptation et la prise de décisions face aux événements imprévus de la vie quotidienne et elle permet ainsi de  mieux vivre en harmonie avec les autres et notre environnement.